Equipe artistique

 
Denis Bernard est clown et metteur en scène. Il a été formé en mise en scène à l’INSAS et au clown à l’Ecole Philippe Gaulier. Fondateurs de HardtMachin avec Sébastien Jacobs et Luc Gaugler, ils créent ensemble différents spectacles de 1994 à 2004 : Kodt Pave Shagns, H2, L'on, T.I.L.T., De la nocivité... et Obra. Par la suite, Denis séjourne au Portugal où il enseigne durant plusieurs années le jeu dramatique à l’E.S.M.A.E.(Ecole Supérieurs des Arts du Spectacle de Porto) et travaille comme metteur en scène pour des compagnies. De retour en Belgique, Denis concentre son travail artistique sur le jeu clownesque et principalement dans des projets à caractères sociaux. A côté d'Empathiclown, il collabore avec Les Messagers du Coeur, les Docteurs Zinzins, Clownsense et Ekla.
  
Françoise Van Innis  a été baignée dans les contes depuis son enfance. Pour elle les histoires lui permettaient de vivre d'autres vies, de voir les horizons s'élargir, de bannir les murs de l'ordre social . Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans des quartiers défavorisés, où elle a utilisé les histoires et les contes comme outil relationnel et comme base d'expression artistique. Son travail sur le terrain allait de pair avec une formation permanente. Elle a  travaillé avec des conteurs importants sur la scène belge, comme Myriam Maillé, Hamadi et Joël Smets. Depuis 2012 elle fait partie d'un atelier animé par le conteur français Henri Gougaud. Dans le courant des années 1990, elle est entrée dans l’association Hopi’Conte, dont les membres disent des contes dans des milieux fermés : hôpital, prison, centre de réfugiés, institution pour jeunes handicapés. En 2007, avec une amie conteuse, elle a fondé le Courlieu, un espace voué aux spectacles de parole, logé à Court-Saint-Étienne, dans une ancienne école. Depuis 2009, Françoise travaille exclusivement comme conteuse.  Elle aime raconter en mélangeant le flamand et le français, et participe depuis 4 ans aux laboratoires bilingues animés par Don Fabulist.
 
Céline  Verdan est danseuse, improvisatrice en milieux de soin et dans les interstices. Engagée de cœur dans la pratique de la discipline du Mouvement Authentique, certifiée en Body Mind Centering au développement moteur du nourrisson. Couturière autodidacte et jardinière gourmande. A 5 ans, elle tombe dans la marmite de la danse, suivent des années de formations en danse jazz, classique, moderne et contemporaine. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de danse de Lyon, elle obtient un diplôme d’études supérieures chorégraphiques et la vie professionnelle enchaîne. Elle danse pour diverses compagnies en Belgique et en France, elle vit au rythme des créations et des représentations à travers l’Europe durant 10 ans.

Puis une transition s’impose. Être en scène lui laisse un goût d’imposture, elle cherche une relation plus directe, sensible et spontanée avec le public et elle-même. Son intuition l’oriente alors vers la petite enfance et l’improvisation. S’ouvre alors un nouveau champs d’exploration, croisant l’art, les pratiques liées aux mouvements de l’attention, aux perceptions et au développement de l’être humain. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle rencontre en danse improvisée les bébés, les personnes Alzheimer, les adultes à l’hôpital et leurs accompagnant(e)s. Elle convoque par sa présence dans ces institutions des espaces de relation à travers la danse, comme on est comme on peut, sur le fil de l’improvisation. Ce sont les Voyages Dansés, projet co-créé avec Mathilde Laroque et Elodie Paternostre et hébergé par l’Asbl Made With Heart. 

Les pratiques somatiques et la discipline du Mouvement Authentique, actualisent sa vitalité, élargissent et affinent son travail de relation par la danse. Elle guide et participe à différents groupes réguliers. Elle retrouve cette année le goût pour sa recherche au cœur de l’improvisation musique et danse avec Bac à sable, une relation poétique qui n’a pas besoin d’être vue. Elle collabore avec Alice Maffi de la Court’échelle pour Hop là !, ateliers d’accompagnement au mouvement avant la marche pour les bébés et leurs parents.Sa dernière intuition de transformation l’oriente vers la Somatic Experiencing.

Madeleine Tirtiaux est peintre et illustratrice (diplômée de l'institut Saint-Luc de Bruxelles). Après de nombreuses expositions de peintures dans galeries et autres, elle se concentre aujourd'hui sur la réalisation de livres pour enfants. Ayant grandi dans univers où s'entremêlent le théâtre et l'artisanat : 'La ferme de Martinrou' à Fleurus, Madeleine aime énormément collaborer avec le monde du théâtre et de la musique, rencontrer et croquer des artistes qui la touche.  www.madeleine-tirtiaux.com 

 

Julie Kerbage est comédienne-clown. Elle a suivi les formations professionnelles du comédien de l'Actea compagnie dans la cité, de l'Ecole des apprentis comédiens du CDN de Normandie et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse en France. Elle concentre rapidement son travail autour du personnage du clown, découvre les outils de Pina Blankevoort, Bonaventure Gacon, Martine Dupé, Norman Taylor, Cédric Paga (...) et apprend auprès du public dans un spectacle de la Cie Du Grenier au Jardin. Souhaitant par ailleurs explorer le clown en dehors des théâtres et le faire exister dans des lieux où vivent des personnes en état de fragilité.

 

Les photos de Patrick Boure, Coralie Cardon et Flip Claus